Pour se former dans ce domaine, des écoles axées vers les métiers de l'agroalimentaire, pourront vous former comme il se doit. Ces métiers, et spécialement le métier de boucher est très recherché, alors si apprendre un métier d'avenir vous intéresse, alors n'hésitez pas. 

Apprendre le métier de boucher

Après la 3ème, nous ne savons pas toujours vers quel domaine nous orienter, mais si le métier de boucher nous intéresse et nous passionne, nous pouvons passer un BAC PRO Boucher Charcutier Traiteur

Grâce à cette formation, nous apprendrons la maîtrise des diverses techniques liées à ce métier et toutes les activités du traiteur et du boucher, tout au long de notre apprentissage.

Nous apprendrons à réceptionner les colis, à stocker la viande et autres, à préparer et transformer les divers produits de boucherie, de charcuterie ou traiteur. Avec cet enseignement, nous deviendrons facilement aptes pour l'exercice du métier de boucher

La formation en alternance est idéale pour apprendre plus efficacement

Dès 16 ans, nous avons la possibilité de nous former en alternance. De ce fait, nous aurons un contrat de travail et un salaire, calculé selon un pourcentage du SMIC et selon notre âge. Nous bénéficierons des mêmes avantages que les employés de l'entreprise. 

En nous investissant entièrement dans ce genre de formation, nous serons autonomes rapidement, et profiterons alors d'une bonne expérience professionnelle de 3 ans, maximum. 

Pour favoriser notre insertion dans la vie active, ce système d'apprentissage est vraiment efficace, puisque les employeurs recherchent justement des jeunes ayant suivi la voie de l'alternance pour leurs compétences et leur savoir-faire. 

Plusieurs secteurs d'activité

Le métier de boucher peut s'exercer chez un grossiste, chez un traiteur, dans une grande surface, dans un abattoir, dans une boucherie, par exemple. Dans chaque endroit, les fonctions seront différentes, c'est une des raisons pour laquelle nous devons savoir où nous souhaitons travailler. 

En exerçant ce métier dans une grande surface, nous devrons accueillir les clients, alors pour cela, mieux vaut aimer le contact humain. Pour améliorer nos compétences, nous pouvons aussi nous former chez un traiteur. Là, nous apprendrons à cuire la viande, à présenter la vitrine ainsi que les plats, et préparer les commandes. 

Qu'importe le lieu de fonction, le futur boucher devra travailler avec attention, rigueur et passion, pour pouvoir effectuer son travail de manière qualitative. De plus, le courage et la motivation devront être de mise, surtout pour suivre cette formation en alternance.