En tant qu’investissement de plusieurs années, un projet d’acquisition de logement doit être bien préparé pour éviter regrets et désillusions. Aussi, plusieurs critères doivent être pris en compte afin de réussir au mieux cette étape.

Le tarif du m2

Considérez premièrement les prix au m2 des biens immobiliers que vous visitez. Ceux-ci doivent effectivement être fixés selon l’emplacement du logement, son état général et sa surface totale. De même, il importe de se focaliser sur le rapport entre l’offre et la demande. On peut s’aider d’internet pour se renseigner sur l’état du marché.

Les caractéristiques du bien

Comme on le fait pour l'achat d'un appartement neuf à Rennes, prenez aussi en compte les caractéristiques du bien que vous convoitez en notant scrupuleusement l’étage auquel il se trouve. Faites de même pour le nombre de ses pièces, la présence d’un ascenseur, son exposition à la lumière solaire et sa vue.

La qualité du bâti

Regardez attentivement l’état du bâtiment, s’il est neuf ou ancien. Cela vous permet d’appréhender si des rénovations doivent être effectuées concernant son isolation thermique ou acoustique, sa toiture, sa façade, etc. N’hésitez pas à chiffrer par un spécialiste le montant nécessaire à ces travaux avant de faire une offre d’achat. Faites de même pour le coût d’entretien du bien, notamment en présence de piscine, d’espace extérieur, de parties communes et autres.

Le quartier dans lequel il se trouve

Choisissez également votre maison selon le quartier dans lequel il se trouve. Privilégiez celles proches des transports en commun ou des grandes artères pour faciliter vos déplacements. Regardez aussi s’il y a des commerces de proximité à côté ou encore des écoles où vos enfants peuvent aller.

Les charges de copropriété et les impôts

N’oubliez pas enfin de vous enquérir auprès du syndic, des charges de copropriété s’il s’agit d’un appartement. Leur montant peut effectivement alourdir vos factures mensuelles, la raison de bien les considérer avant l’achat.